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#Mobilités de demain

Les mobilités de demain en Val de Sambre

Dans le prolongement du Plan de Déplacements Urbains approuvé en 2019, notre Conseil Syndical vient d’adopter son projet de mobilités pour les prochaines années.
J’y vois une volonté forte de mobiliser d’avantage les élus sur l’importance de la mobilité.
Que ce projet fasse partie intégrante du projet de territoire de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre montre l’émergence d’une prise de conscience sur les enjeux liés aux mobilités de demain. Des enjeux climatiques, sociaux et économiques qui nous obligent à imaginer des mobilités sûres et durables au service de nos concitoyens et pour une meilleure qualité de vie.
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#PDU

Plan de Déplacements Urbain

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un outil de planification qui a été créé par la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) en 1982.
Il a été rendu obligatoire en 1996, par la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE), pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000 a renforcé la portée et le contenu des PDU, notamment en matière de sécurité routière, de stationnement et de transport de marchandises.
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#Schéma Directeur

Schéma Directeur Cyclable et Piétonnier

La marche et le vélo ont très longtemps été considérés comme des modes négligables et ont été, de ce fait, largement sous valorisés.
Les années 1950-1970 ont connu l’essor de l’automobile avec une motorisation croissante des ménages (symbole de puissance, de modernité et de confort), des investissements routiers massifs et, de facto, un étalement urbain offensif. La période 1970-1990 n’a pas non plus accordé une place prépondérante à la marche et au vélo.
C’était en effet une période de reconquête des transports en commun et la poursuite du développement de la voiture individuelle, facilitée par un contexte législatif clair, à travers l’article 28 de la loi d’orientation des transports intérieurs - LOTI (30 décembre 1982) : « les principes généraux de l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement, doivent permettre une utilisation plus rationnelle de la voiture et assurer une bonne insertion des piétons, des véhicules à deux roues et des transports collectifs ». La marche et le vélo étaient alors le dernier souci des aménageurs et des décideurs publics
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#AdaP

Agenda d’Accessibilité Programmée

Dans le prolongement du Plan de Déplacements Urbains approuvé en 2019, notre Conseil Syndical vient d’adopter son projet de mobilités pour les prochaines années.
J’y vois une volonté forte de mobiliser d’avantage les élus sur l’importance de la mobilité.
Que ce projet fasse partie intégrante du projet de territoire de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre montre l’émergence d’une prise de conscience sur les enjeux liés aux mobilités de demain. Des enjeux climatiques, sociaux et économiques qui nous obligent à imaginer des mobilités sûres et durables au service de nos concitoyens et pour une meilleure qualité de vie.
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