4 Avenue de la Gare, 59600 Maubeuge
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#Schéma Directeur

Schéma Directeur Cyclable et Piétonnier

La marche et le vélo ont très longtemps été considérés comme des modes négligables et ont été, de ce fait, largement sous valorisés.
Les années 1950-1970 ont connu l’essor de l’automobile avec une motorisation croissante des ménages (symbole de puissance, de modernité et de confort), des investissements routiers massifs et, de facto, un étalement urbain offensif. La période 1970-1990 n’a pas non plus accordé une place prépondérante à la marche et au vélo.
C’était en effet une période de reconquête des transports en commun et la poursuite du développement de la voiture individuelle, facilitée par un contexte législatif clair, à travers l’article 28 de la loi d’orientation des transports intérieurs - LOTI (30 décembre 1982) : « les principes généraux de l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement, doivent permettre une utilisation plus rationnelle de la voiture et assurer une bonne insertion des piétons, des véhicules à deux roues et des transports collectifs ». La marche et le vélo étaient alors le dernier souci des aménageurs et des décideurs publics
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